A propos

Photo A propos 2019

Traversées, les forêts de l’exil…

Lors de mes trajets vers la Slovaquie, ou, au retour, vers la France, j’ai souvent suivi des yeux, par delà la route, le défilement des arbres, nous longions la forêt, notre vitesse accélérant le rythme de cette cadence, succession de troncs et branchages, clairières, talus, densité, ruptures et prairies… Il y eu un instant, hors du temps, où je vis les exilés traverser la forêt, courir à perdre haleine, franchir les hordes de ronces, serrant une besace sur leur ventre, seule possession du voyage.
Traversées… Des forêts recelant d’épais mystères et leurs arbres, témoins protecteurs des passages, des fuites, survies, campements et feux tsiganes…

Du pays des origines, à celui de ma naissance, les traversées se sont dessinées, depuis dix ans, sensibles, intuitives, généreuses…

Création voyageuse, entre la France et la Slovaquie, entre l’écriture et le dessin, entre réminiscences et présences, “Traversées, les forêts de l’exil” est un récit singulier, dont vous trouverez des extraits dans la 3ème galerie présentée ici.

Merci à vous, de votre visite sur ce site et à très bientôt !

Amitiés,

Isabelle

Crossings, the forests of exile…

During my journeys to Slovakia, or, on the way back to France, I looked, beyond the road, the trees scrolling, we were walking along the forest, our speed increasing the rhythm of this pace, succession of trunks and branches, clearings, slopes, breaks and meadows… There was a moment, out of time, I saw the exiles going through the forest, running out of breath, crossing hordes of brambles, squeezing a bag over their belly, only possession of the trip.
Crossings… Forests containing deep mysteries and their trees, protective witnesses of paths, evasions, survival, tsiganes’ fires and camps.

From the country of origins, to the one of my birth, crossings were drawn, for ten years, sensitives, intuitive, generous crossings…

Traveler creation, between France and Slovakia, between writing and drawing, between reminiscences and presence, “Crossings, the forests of exile” is a singular story, where you will find some pictures in the 3rd gallery presented here.

Thank you for you visit on this website and see you soon !

Kindest Regards,

Isabelle


 

Parcours de vie, parcours artistique… 

Près de Belfort, dans la maison de mon enfance, il y eut toujours un atelier, où mon père peignait, dessinait, où ma mère inventait des collages, à partir de poésies. Il y eut toujours de la musique, le goût pour la littérature, le théâtre et la danse… Mon enfance fut emplie de cet univers où les arts circulaient, conversaient, éclairaient les murs et les repoussaient, invitant à d’autres horizons.
Enfant, je pratique la danse et le dessin, puis, adolescente, l’écriture. Après un bac littéraire, j’étudie la psychologie, à Strasbourg, et ce jusqu’en licence, puis je reviens à mes “premières amours…”
Je m’inscris alors à l’Ecole d’Art de Belfort et approfondis l’étude des différentes techniques de dessin et peinture ainsi que celle de l’histoire de l’art. Je m’associe à un petit collectif d’artistes pour des ateliers de modèle vivant et des visites de musées et expositions sur Paris, Bâle, Bern, Zurich, Bruxelles… Je rencontre les oeuvres d’Egon Schiele, Gustave Klimt, Oscar Kokoschka, les Nymphéas de Monet en vrai, en grand, à Zurich et William Turner, Odilon Redon… A cette période, Ernest PIGNON-ERNEST, travaille à l’installation d’une fresque sur Belfort. Il ouvre la discussion avec les habitants et les artistes, explique sa démarche, je suis sa réalisation par étapes, ébahie par la beauté de ses dessins, déployée avec tant de sensibilité et d’humilité.
Je me forme à l’animation et développe des activités autour de l’écriture, du livre et du dessin. Cette expérience m’amènera ensuite vers le domaine de la formation (ateliers d’écriture créative et de lecture).
Au début des années 2000, je suis l’enseignement artistique de Benoît Delescluse, dans son atelier bisontin, pendant quatre ans. Je continue ensuite d’expérimenter les arts plastiques en pratiquant régulièrement avec des petits collectifs d’artistes. Ce seront dix années centrées autour du travail avec modèle, de la représentation du corps et de la présence. J’explore les infinies possibilités du noir et blanc, sa profondeur et sa lumière, avec le fusain, que j’associe ensuite à la pierre noire et à la craie blanche sur le papier. Je m’attache à la simplicité de ces matériaux friables, légers et, pour autant, puissants.
En 2010, je réalise mon premier voyage, accompagnée de mon fils, en Slovaquie, pays de mes ancêtres et de mon grand-père paternel. Profondément bouleversée, j’entreprends la conquête de cet héritage slovaque, présent silencieusement en moi depuis toujours. J’établis alors avec le pays, la famille retrouvée, des liens réguliers et de nouvelles amitiés. Ce retour sur l’histoire familiale, mais aussi sur celle d’un pays, me pousse à une recherche, à nouveau, où se mêlent l’écriture et le dessin. Je débute alors un travail sur le thème de l’exil, imprégnée de la traversée des forêts que mon grand-père a réalisée, un siècle plus tôt, à pieds… Je retrouve mes fusains, une palette sobre et travaille l’obscurité et la lumière, en même temps que la symbolique de la forêt et de l’arbre, enraciné, protecteur, à l’inverse même du voyageur…

Précédentes expositions :

2023 : Artistes des Chaprais, 3ème édition, participation à une exposition collective, Besançon

2023 : L’Espace d’un jardin, participation à une exposition collective, Besançon

2021 : “Traversées, les forêts de l’exil…” Exposition (dessins, peintures et textes) à l’Institut Régional du Travail social, Besançon

2018 : “Terrestre…” Exposition à l’Atelier Fontaine Argent, Besançon 

2016 : Galerie “La Prédelle”, participation à l’exposition collective : “C’est le bouquet à Mersuay !”

2014 : Exposition au Château d’Amondans (Doubs)

2013 : Exposition à l’Association « On a pas fini… », Besançon

2009 : Participation à une exposition collective, Médiathèque de Saint Vit (Doubs)

2008 : Participation à l’exposition collective de l’atelier de Benoît DELESCLUSE, Galerie de   l’Ancienne Poste, Besançon